top of page

2è réunion de négociation  (NAO 14/09/2023)

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 14 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui s'est tenue la deuxième réunion de négociations concernant la NAO (les salaires).


Ce calendrier avait été avancé par la Direction compte tenu de l'urgence à agir pour le pouvoir d'achat des salariés qui s'est exprimé par plusieurs mouvements sociaux de grande ampleur.


Or, si les organisations syndicales ont bien été convoquées, la Direction n'a absolument pas abordé la question centrale des augmentations de salaire si ce n'est que pour nous dire qu'elle envisageait des augmentations individuelles et collectives.


Un certain nombre d'annonces ont été faites concernant des éléments de salaires et d'autres beaucoup plus anecdotiques :


  • La prime d'ancienneté aura deux nouvelles catégories :

(plafonné à 1550 euros sur 12 mois) et

  • Plus de 30 ans (Plafonné à 1600 euros sur 12 mois). Nos premiers calculs démontrent clairement que le plafonnement actuel ne permettra pas aux salariés de bénéficier de l’intégralité de la mesure car le plafond annoncé est trop bas.


  • Un nouveau forfait transport pour remplacer les bons essences.


  • Un autre forfait de 300 euros pour les mobilités vertes: : vélo, covoiturage, cyclomoteur, motocycle et engin de déplacement dont le salarié est propriétaire. Une attestation sur l'honneur serait suffisante pour attester de la propriété du bien (ce que nous avons demandé au lieu de la facture car cela reviendrait à exclure ceux qui ont déjà leur moyen de locomotion sans avoir conservé la facture).


Les forfaits sont cumulables.


  • Il sera accordé deux jours par an (!) aux femmes atteintes d'endométriose à condition d'avoir plus d'un an d'ancienneté (ce que nous réfutons) et sur production d'un certificat médical,


  • Retour des outings et des goûters,


  • Retour des Challenges pour ceux que cela intéresse,


  • Le bénéfice du congé parental sera accordé au conjoint partenaire ou concubin du père biologique afin de ne pas créer de discriminations,


  • Un nouveau système de régime par capitalisation (le PERO) qui existait pour les cadres va être étendu à tous. Il est financé à 100% par l’entreprise,


Sinon, une station pour laver sa voiture, une conciergerie pour recevoir vos colis et un coiffeur pour prendre soin de vous vont voir le jour. On ne sait pas encore comment vous paierez tout cela puisque les mesures concernant les salaires n’ont pas été annoncées et celles concernant les primes sont en trompe l' oeil.


Une troisième réunion doit se tenir le 28 septembre où l’on espère voir traité la question centrale des augmentations de salaires.


Il faut cependant reconnaître que cette négociation, soit disant avancée compte tenu de l'urgence sociale, se fait au final selon le calendrier normal et que le refus de partager aujourd'hui une première proposition sur les augmentations de salaires interroge sur la sincérité de la démarche....


À suivre donc mais nous vous conseillons de restés très attentifs à nos messages car clairement, le compte n'y est pas du tout.


La Délégation CFTC



bottom of page