top of page

La CFTC ne signera pas l’accord portant sur la rupture conventionnelle collective

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 15 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Même si nous avons été très présents et force de propositions au cours de cette négociation, le résultat final ne nous donne pas satisfaction car la seule avancée significative concerne les montants au détriment d’autres éléments tout aussi importants mais non pris en compte dans la négociation.

En effet, L’AVENANT NUMERO 7 concernant les horaires adaptés et l’augmentation du forfait jours (cadres), ( la CFTC NON signataire ) avait été mis en place afin de garantir le fait qu’il n’y aurait pas de suppression de poste. La rupture conventionnelle cible 1060 postes et prévoie d’en supprimer 452.

Ce n’est donc pas du tout une bonne nouvelle. Ceux qui vont signer cet avenant sauront sans doute dire le contraire.

Concernant la refonte de l’offre spectacles, les organisations syndicales ont été mises au pied du mur alors qu’aucune présentation n’avait été faite dans les objectifs stratégiques sur la disparition pure et simple de certains programmes phares.

Nous sommes farouchement opposés à la disparition de la musique en live sur les parcs a fortiori si l’objectif premier de Disneyland Paris est de se positionner en destination premium. L’art vivant est une pièce essentielle du concept de divertissement en Europe. L’exploitation d’un nouvel imaginaire basé sur le cinéma aurait permit de transformer le répertoire et de mettre en valeur ce patrimoine ainsi que les morceaux les plus emblématiques de ces univers.

De même aucune raison valable ne nous a été donnée concernant la disparition du Buffalo Bill’s Wild West Show, spectacle ayant déjà été remanié plusieurs fois et dont on pouvait attendre un renouveau avec la mise en avant , le rachat et l’exploitation des nouvelles franchises.

Nous trouvons très regrettable que Disney la Direction se débarrasse, par pur effet d’aubaine, de ce qui constitue le coeur de son identité : à savoir le spectacle vivant. Pour la CFTC c ‘est inacceptable.

Par ailleurs, la CFTC ne peut se résoudre à voir apparaître dans un accord portant sur un projet de rupture conventionnelle, un paragraphe qui officialise la baisse de coefficient et de rémunération pour certains salariés dont le métier va être supprimé par l’employeur.

Si certains syndicats acceptent ce principe en ne faisant miroiter aux salariés que les sommes débloquées afin de les faire partir, nous pensons qu’il n’est pas acceptable pour un syndicat représentant les intérêts des salariés d’entériner ce choix car activé aujourd’hui, il pourrait être repris demain pour s’imposer à tous et donc tirer tous les salaires vers le bas.

Cette provocation non nécessaire est un signe très négatif concernant les discussions qui doivent se tenir à la branche concernant un projet de nouvelles classifications professionnelles. La CFTC n’acceptera ni le chantage à l’emploi ni la polyvalence/ polycompétence gratuite.

Par ailleurs, nous ne pouvons nous satisfaire que la seule réponse de l’entreprise face à des salariés usés par le travail se résume à un chèque. Depuis le temps que la médecine du travail et la CFTC dénoncent les conditions de travail, nous aurions souhaité voir en parallèle un plan ambitieux de diminution des risques. Cela eût été la moindre des choses.

Le barème en place est favorable aux salariés en fin de carrière et étant à un ou deux ans d’un départ à la retraite avec un nombre de trimestres suffisants pour accéder à une retraite à taux plein.

Il est en revanche beaucoup plus aléatoire pour les autres catégories de salariés, notamment ceux à qui il peut rester 10 ans et plus d’activité et qui ne retrouverons pas facilement de travail, a fortiori dans le contexte actuel.

Il conviendra à chacun de faire ses comptes en fonction de sa situation personnelle mais nous craignons que certains salariés se précipitent sur ces sommes pour ce qu’elle représentent d’inaccessible en termes de salaires sans mesurer toutes les conséquences de ce choix, notamment sur les perspectives d’embauches dans les années à venir.

Cet accord sera valablement signé par au moins 3 syndicats ayant déjà exprimés leur intention de signature en fin de négociation.

Après en avoir débattu collectivement, nous tenions à vous exposer les raisons principales qui justifient la non signature de cet accord par la CFTC EuroDisney


Pour toute question, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFTC




bottom of page