LE GRAND CHAMBOULEMENT
- Admin.
- 27 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juin 2024
LA DIRECTION DE LA WALT DISNEY REFUSE LE MAINTIEN DES CONDITIONS DU TÉLÉTRAVAIL.
Après le fort chamboulement sur les rythmes de travail subit par les milliers de collègues des parcs, hôtels, Disney Village, maintenant ce sont les collègues en télétravail !
Après une première régression portée sur l'accord 2021, par la suppression de l'indemnité journalière, d'aide au repas et sans déploiement de matériel complémentaire, nécessaire pour améliorer les conditions de travail afin de faire de la Prévention sur notre Santé (enquête télétravail d'avril/mai 2021), à nouveau la direction de la Walt Disney Cie, par la direction de la stratégie sociale, vient à faire une régression.
Les conditions actuelles du télétravail, jusqu'à 5 jours minimum de présentiel par mois, permettent à l'ensemble des collègues éligibles au Télétravail de trouver à 94% une satisfaction dans leur équilibre vie personnelle et vie professionnelle, avec comme socle de tenir conjointement des intérêts et impératifs d'organisation personnelle du salarié et/ou de fonctionnement de l'Entreprise.
L'accord actuel fonctionne bien, pourquoi prendre des mesures dogmatiques visant à le dégrader par jusqu'à 10 jours de télétravail par mois, donc 10 à 12 jours en présentiel !!!
Pour Votre CFTC, c'est INACCEPTABLE et INJUSTE
Ce changement de paradigme viendra bouleverser certainement l’équilibre de vie privée et personnelle de nombreux
collègues.
Les espaces et l’environnement de travail en présentiel ne seront pas repensés !!
Pour aller plus loin sur le télétravail à Disneyand Paris », la direction a communiqué une statistique de masse, 9,2 jours de télétravail effectués en moyenne en 2023 sans présenter des chiffres complémentaires pour permettre une analyse au plus proche de la réalité car ne prend pas en compte les milliers de situations individuelles.
À savoir, quelques chiffres de la négociation, en moyenne plus de 750 salariés sont présents sur site 5 jours ou moins par mois, soit de 15 jours et plus en télétravail par mois, légitiment on peut estimer un chiffre plus important en additionnant les salariés présents sur le site de 6 à 8 jours par mois, signifiant q’un grand nombre de salariés font une moyenne de 12 jours et plus de télétravail par mois.
Représentant plus de 60 % des 3761 salariés en télétravail, beaucoup de salariés de l’établissement Siège ainsi que des autres établissements seront percutés par ce nouveau paradigme.
Pour Votre CFTC, tout nouvel Accord doit maintenir les acquis favorables et en améliorer les conditions de travail et non les diminuer !
À la fin de la réunion nous avons demandé à la direction de revoir ses mesures, en permettant jusqu'à 14 jours de TT par mois (refusé).
La direction a fait savoir que sans accord majoritaire, elle passerait par une charte unilatérale par une éventuelle mise en place du modèle WDC soit 1 jour de TT, 4 jours présentiel par semaine.
Cela s'apparenterait à un chantage à la signature, car les premiers responsables de ce chamboulement serait la direction, nos collègues sont bien en capacité de le comprendre.