Retraites : les partenaires sociaux ne sont pas responsables de l’échec du compromis !
- Admin.
- 22 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars 2023
La CFTC répond au président de la République suite à son allocution, à la veille de la journée de mobilisation du 23 mars.
Cyril Chabanier :
« On vient d'assister à un discours totalement hors sol du Président.
Accuser les partenaires sociaux de ne pas être dans la recherche de compromis ?
La CFTC a défendu et proposé un mix de solutions dès le mois de décembre
C'est le gouvernement qui a refusé tout autre mode de financement qu'un décalage de l'âge de départ en retraite. Les compromis, les partenaires sociaux font quotidiennement la démonstration qu'ils savent les trouver sans dogmatisme dans les branches ou les entreprises !
Fidèle à son principe "pouvoir s'opposer mais toujours proposer" la CFTC a été jusqu à reconnaitre la nécessité d'une réforme des retraites et a même invité le Président Macron à remettre sur la table la réforme
universelle par point.
Le Président semble vouloir se projeter vite vers l'après et les prochaines réformes et négociations. Mais comment ? comment vont pouvoir se passer les futures discussions avec une confiance à ce point altérée ?
On attendait une séance d'autocritique et de remise en cause de la méthode, on a eu le droit à un satisfecit agrémenté de critiques à l'endroit des syndicats, des oppositions, et globalement de tout ceux qui
seraient contre la réforme.
Le Président s'entête à s'isoler.»