ℹ️ Information Repère : LE DUERP
- Admin.
- 26 juin 2023
- 1 min de lecture
Le DUERP - Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels - permet de répertorier et hiérarchiser les risques professionnels et ainsi de déterminer les actions correctives à mener, par ordre de priorité. Les mesures de prévention sont à annexer au DUERP.
C'est à l'employeur d'effectuer ce travail, c'est sur lui que repose l'obligation d'évaluer les risques professionnels, dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé à ses travailleurs.
En pratique, un groupe de travail est formé sous la directive de la direction, composé de l'encadrement, des représentants du personnel (CSSCT), médecin du travail, etc...
➡️ Identification du risque
lister les dangers : le danger est la propriété d'un objet ou d'une situation à causer un dommage à l'integrité physique et/ou mentale d'une personne
repérer les risques, c'est à dire étudier l'exposition de la personne à ce danger
L'évaluation des risques se fait sur le terrain, il faut analyser le travail réel effectué par les salariés.
➡️ Hierarchisation des risques
La situation à risque doit être évaluée quantitativement selon la fréquence et la gravité.
C'est cette cotation qui va permettre à l'employeur de fixer les priorités d'action allant de l'urgence absolue au négligeable.
➡️ Les mesures de prévention
Les mesures de prévention peuvent être :
techniques (comme les EPI),
organisationnelles,
ou humaines.
Le DUERP doit être tenu à la disposition de tous les travailleurs, ancien travailleurs de l'entreprise, et toute instance pouvant justifier d'un intérêt à y accéder (membres du CSE, service de prévention et de santé au travail, agents d'inspection et de contrôle).
Les entreprises de plus de 11 salariés ont l'obligation supplémentaire de le mettre à jour au moins une fois par an.