top of page

ℹ️ Information Repère : LE DUERP

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 26 juin 2023
  • 1 min de lecture

Le DUERP - Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels - permet de répertorier et hiérarchiser les risques professionnels et ainsi de déterminer les actions correctives à mener, par ordre de priorité. Les mesures de prévention sont à annexer au DUERP.


C'est à l'employeur d'effectuer ce travail, c'est sur lui que repose l'obligation d'évaluer les risques professionnels, dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé à ses travailleurs.


En pratique, un groupe de travail est formé sous la directive de la direction, composé de l'encadrement, des représentants du personnel (CSSCT), médecin du travail, etc...


➡️ Identification du risque


  • lister les dangers : le danger est la propriété d'un objet ou d'une situation à causer un dommage à l'integrité physique et/ou mentale d'une personne

  • repérer les risques, c'est à dire étudier l'exposition de la personne à ce danger

  • L'évaluation des risques se fait sur le terrain, il faut analyser le travail réel effectué par les salariés.


➡️ Hierarchisation des risques


La situation à risque doit être évaluée quantitativement selon la fréquence et la gravité.

C'est cette cotation qui va permettre à l'employeur de fixer les priorités d'action allant de l'urgence absolue au négligeable.


➡️ Les mesures de prévention

Les mesures de prévention peuvent être :

  • techniques (comme les EPI),

  • organisationnelles,

  • ou humaines.


Le DUERP doit être tenu à la disposition de tous les travailleurs, ancien travailleurs de l'entreprise, et toute instance pouvant justifier d'un intérêt à y accéder (membres du CSE, service de prévention et de santé au travail, agents d'inspection et de contrôle).


Les entreprises de plus de 11 salariés ont l'obligation supplémentaire de le mettre à jour au moins une fois par an.


bottom of page